La Voie du Corps

QUE SAIT-ON DE NOTRE VENTRE?

 

Rien ou presque, sinon qu'il abrite certains éléments de notre système digestif, qu'il abrite une flore intestinale et qu'il nous fait parfois souffrir. 

Un petit rappel de la composition de notre système digestif:


 

Le tube digestif, de la bouche à l'anus transforme les aliments en particules infimes en vue d'être assimilées par le sang, la lymphe et nos cellules, d''hydrater l'organisme et enfin de rejeter les déchets.

Pour accomplir ce travail de transformation, d'absorption et d'évacuation: 5 ateliers principaux: la bouche, l’œsophage, l'estomac, l'intestin grêle et le côlon. Ces 5 ateliers spécialisés sont aidés par 3 organes qui participent aussi au processus de digestion: le foie, la vésicule biliaire et le pancréas qui secrètent des sucs très spécialisés et enzymes se déversant dans la première partie de l'intestin grêle, le duodénum.


 

Si le système digestif permet donc de digérer, d'assimiler et d'évacuer ce qui ne nous est plus utile, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec nos émotions! Le système digestif est le reflet de notre relation à la vie, comment dans notre vie aujourd'hui sont digérées nos émotions, comment sont-elles assimilées et comment faisons nous le tri entre ce qui est bon pour nous et ce qui ne l'est pas?


 

Notre ventre est appelé maintenant notre 2ème cerveau depuis les travaux du Professeur américain Michael GERSHON et de son livre "The Second Brain" (notre deuxième cerveau). En effet notre 2ème cerveau ou système nerveux entérique contient 200 millions de neurones, autant que dans la moelle épinière!!!L'intestin produit 95% de la sérotonine, neuromédiateur impliqué dans la régulation de l'humeur, de l’appétit du sommeil etc.


 

Prendre soin de son ventre c'est prendre soin de sa santé physique mais aussi psychique. (Le syndrome entéropsychologique- Dr Natasha Campbell-McBride)

Mais prendre soins de ses émotion et de ses pensées, c'est prendre soin de son système digestif! Nos deux cerveaux fonctionne ensemble, il est important que les deux soient en équilibre ,ils doivent coopérer, quand l'un est perturbé, l'autre est déstabilisée; en soignant son ventre, on harmonise le "1er" cerveau.


 

Les maux du ventre sont très souvent le reflet de ce que nous sommes, et beaucoup de personnes souffrent de problèmes digestifs sans avoir un problème anatomique ou physiologique détectable par les analyses ou images médicales. ET POURTANT, le ventre gonfle, est dur, se spasme, se constipe ou au contraire c'est la débâcle......le ventre stomatise quelque choses de plus subtil, une souffrance affective, émotionnelle non exprimée, le plus souvent de manière inconsciente:

-Je l'ai garder sur l'estomac

-ça me gonfle

-Je suis resté sur ma faim

-Je me fais de la bile

-J'ai la peur au ventre

-Je me fais bouffer

-Je ne l'ai toujours pas digéré...


 

Nous savons qu'un stress, une mauvaise nouvelle peut perturber notre digestion mais ce que nous savons moins c'est qu'une mauvaise alimentation, une mauvaise hygiène intestinale peuvent perturber aussi nos fonctions cérébrales (capacités d'apprentissage, équilibre psychique...) et notre capacité à gérer le stress.

De plus en plus de recherches font état de cette connexion certaine entre tension psychique et équilibre digestif.

LES RESSOURCES

Comme nous l'avons vu, la santé intestinale est une clé, une pièce capitale dans l'équilibre de notre santé. Sans cela nous pouvons tourner en rond, les compléments alimentaires que nous pouvons prendre semblent moins bien absorbés, les régimes que nous pouvons faire semblent donner moins d'effet...


 

Alors quoi faire?


 

Tout d'abord revoir les principes d'une bonne alimentation adaptée à chaque personne et à chaque tube digestif!


 

Donc que manger mais aussi comment manger?


 

Apprendre les principes d'une bonne hygiène intestinale pour une élimination naturelle quotidienne


 

Restaurer la flore déséquilibrée, ce qui est la cause/conséquence de nombreux troubles (digestifs, orl, immunitaires, dermatologiques, allergiques, articulaires etc.) 100 000 milliards de bactéries dans notre intestin, un écosystème unique, notre "carte d'identité gastro-intestinale"...


 

L'apprentissage de la respiration abdominale à l'impact réel sur nos deux cerveaux


 

Apprentissage de l'auto-massage du ventre


 

Séances de Chi Nei Tsang, massage de l'abdomen pour un relâchement des organes internes et du diaphragme (muscle de la respiration) et une meilleur circulation énergétique au niveau du ventre et de tout l'organisme


 

Conseils personnalisés de compléments alimentaires adaptés suivant votre cas, votre terrain afin de soutenir les fonctions et conduire enfin vers une autonomie et un équilibre durable.