La Voie du Corps

La Naturopathie

La Naturopathie, fondée sur le principe de l'énergie vitale de l'organisme, vise à préserver et optimiser la santé globale de la personne, ainsi qu' à permettre à l'organisme de s'auto-régénérer par des moyens naturels. La Naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les 10 agents naturels de santé: alimentation, hydrologie, relaxation, exercices physiques, phytothérapie (avec l'aromathérapie, la gemmothérapie), les techniques respiratoires, les techniques réflexes (réflexologie, Gua sha), les techniques manuelles (massages non médicaux, californien, suédois, amma, Breuss...), les techniques énergétiques (magnétisme, reiki, polarité), les techniques vibratoires (chromothérapie, sons, infra-rouges, ensoleillement).


 

Le Naturopathe - éducateur de santé - enseigne les règles de vie saine ou comment vivre sainement, comment prendre soin de soi et de son environnement et place l'hygiène de vie à la première place des pratiques de santé.

En effet quoi de plus efficace qu'une bonne hygiène de vie pour se maintenir en santé et prévenir la maladie. L'organisme a besoin d'un bon carburant pour bien fonctionner, un carburant spécifique pour transmettre aux muscles ( pour bien bouger et accomplir ses tâches ) , aux organes ( pour bien digérer, assimiler, respirer...) , au cerveau ( pour bien réfléchir, penser ) .

Une bonne hygiène de vie prend en compte tous ces aspects: ai-je une bonne alimentation? Fais-je assez d'exercices? Est ce que j'élimine bien? Comment est mon transit, mon sommeil, comment je digère mes repas et les événements de la vie? Est ce que  je me repose assez et prends du temps pour moi pour me faire plaisir? Comment sont mes relations avec les autre...


 

Si tout ceci n'est pas pris en compte, la vitalité et la santé physique, émotionnelle et psychique peuvent en être affectées. 


 

Votre Naturopathe tient compte de tous ces éléments et ne l'oublions pas, ne traite pas la maladie mais la personne dans sa globalité. La Naturopathie n'est pas une technique, n'est pas un ensemble de recettes naturelles hétéroclites, ni une prescription de compléments alimentaires. C'est un ensemble de conseils basés sur l'écoute de vos problèmes, de vos besoins, sur la compréhension globale de l'être humain considéré sur ses différents plans (physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel et social) en fonction de votre tempérament, de votre force vitale. 


 

"Une fois que vous avez perçu le symptôme, cherchez la cause, une fois que vous avez la cause, cherchez la cause de la cause, une fois que vous avez la cause de la cause..."

Hippocrate 430 av J.C

La Consultation-Le Bilan de Vitalité

La consultation, d'une heure trente ou plus, débute par un bilan de vitalité effectué sur les bases d'un dialogue approfondi (anamnèse) qui explore les demandes et les besoins du consultant et aussi son histoire, ses antécédents familiaux et personnels, son mode de vie, son mode d'alimentation, ses contraintes professionnelles ou familiales, son rapport au stress, à l'exercice physique, au repos, à l'environnement...

La qualité d'écoute et la compassion sont nécessaires pour entendre au delà des mots et des maux et comprendre les désirs mais aussi les difficultés et les résistances de la personne reçue en consultation.


 

Ce bilan est destiné à apprécier l'état de la vitalité et l'indissociable état du terrain de la personne reçue. Au cours de ce bilan vont être analysés en détail, le mode d'alimentation, les éliminations et l'hygiène de vie de la personne  dans le but de déterminer les causes qui ont engendré la dégradation du terrain et l'apparition de troubles locaux.

Le bilan de vitalité ne conduit pas à indiquer des remèdes anti-symptomatiques qui ne feraient qu’étouffer le mal et nous éloigner de notre but ultime qui est la recherche de la cause et le rétablissement du terrain, mais au contraire conduit à la mise en place de mesures visant à drainer les toxines, éliminer les surcharges, combler les carences, soutenir les organes déficients, restaurer l'équilibre émotionnel et enfin réformer certains aspects de l'hygiène d vie du consultant...


 

Ce bilan débouche sur un dialogue expliquant l'origine des troubles et le choix des mesures à mettre en place: choix des aliments à privilégier ou à éviter, mise en place d'une cure de détoxication à l'aide plantes spécifiques, de monodiètes, enseignement de certains exercices, techniques respiratoires, proposition de techniques manuelles, préparation d'un flacon personnalisé de Fleurs de Bach visant à restaurer l'équilibre émotionnel en même temps que la santé physique, conseils en compléments alimentaires visant à restaurer le terrain ou soutenir une fonction déficiente...


 

Enfin c'est au cours de ce bilan, que votre naturopathe, dans le souci de répondre le mieux à votre besoin, pourra, s'il l'estime nécessaire, vous orienter vers un autre professionnel de la santé (médecin, ostéopathe, kinésithérapeute, psychologue...).


 


 

PRIMUM NON NOCERE (avant tout, ne pas nuire) toujours Hippocrate