Livres & jeux

Sur cette page, je partage mes lectures mais également des jeux qui se sont trouvés sur mon chemin toujours au bon moment et que je considère comme des « rencontres » qui comme tout ce qui nous arrive sont loin d’être fortuites. Alors, peut-être que si vous êtes là, ce n’est pas juste par hasard…

Les 7 habitudes de ceux qui réussissent ce qu’ils entreprennent

Auteur : Stephen Covey

Contenu : Dans ce livre Stephen Covey révèle et décrypte les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent :

  1. soyez proactif
  2. sachez dès le départ où vous voulez aller
  3. donnez la priorité aux priorités
  4. pensez gagnant/gagnant
  5. cherchez d’abord à comprendre, ensuite à être compris
  6. profitez de la synergie
  7. aiguisez vos facultés

Loin d’être une compilation de « recettes », ce livre rappelle les lois naturelles inhérentes à tout ce qui définit notre vie d’être humain et la Vie tout court. Cette Vie dont nous transgressons les règles en laissant la crainte prédominer sur la confiance, l’immédiateté sur le temps des choses, la victimisation sur la responsabilité, le cynisme et le fatalisme sur l’espoir, la vie professionnelle sur la vie privée, l’opportunisme sur l’altruisme, la parole sur l’écoute, la rigidité sur la souplesse.

Morceau choisi : (…) Celui qui désire plus de liberté d’action doit se montrer plus responsable, plus serviable, et s’investir dans son travail. Celui qui désire qu’on lui fasse confiance doit se montrer digne de confiance. Selon cette approche, les victoires intérieures précèdent les victoires publiques; avant de faire des promesses, il faut savoir s’en faire à soi-même et les tenir. On ne peut améliorer les relations avec l’entourage sans s’améliorer d’abord soir-même. Tout cela implique un processus de renouvellement perpétuel fondé sur les lois naturelles qui gouvernent l’homme, son développement et ses progrès. C’est une spirale de croissance qui mène à une indépendance responsable et à une interdépendance constructive. (…)

Le zen Macrobiotique ou l’Art du rajeunissement et de la longévité

Auteur : Georges Ohsawa

Contenu : Dans les premières pages du livre, Georges Ohsawa expose la philosophie derrière ce qu’on appelle la macrobiotique. La simplicité de son exposé permet de se ré-approprier ce qui régit toutes les lois naturelles à savoir l’équilibre entre le Yin et le Yang. Il explique comment nos sociétés se sont éloignées de ce principe fondateur et l’impact sur notre santé à travers notre façon de nous alimenter. C’est un plébiscite pour redevenir acteur de notre santé en commençant par bien nous alimenter et jusqu’à l’adapter pour se soigner et même guérir. L’approche n’est plus sectorielle mais globale, holistique. Selon lui, il existe 10 façons de boire et de manger qui permettent de se constituer une bonne santé en réalisant l’équilibre yin-yang. Des centaines de recettes sont proposées dont certaines sont des régimes curatifs en fonction des symptômes présentés.

Morceau choisi : (…) chaque chose a deux pôles et contient son opposé ou son contraire : jour-nuit, homme-femme, guerre-paix, etc. (…) On peut appliquer ce principe à tous les instants de la vie journalière, dans nos relations familiales, dans notre mariage, dans notre vie sociale et politique car c’est le fondement de notre existence, il est dans la nature et peut servir de norme universelle. Ma méthode ne consiste pas uniquement à détruire les symptômes à tout prix, même par la violence, par la chimie ou la physique, ni d’atteindre le spychisme, mais par un procédé simple qui procure non seulement la guérison (élimination des symptômes) ou la ma^trise de la santé, mais aussi la paix de l’âme, la liberté et la justice. (…)

10 minutes d’écologie intérieure au quotidien & autres petits bonheur

Auteur : Florence Binay

Contenu : Après une présentation de ce qu’est l’écologie intérieure, Florence Binay propose des méditations faciles qui mobilisent à peine 10 minutes chaque jour. Elle les a adapté en fonction de vos besoins, vos intentions. Par exemple : « Je me reconnecte à moi », « Je reste zen et je cultive le bon stress », « Je sors mes poubelles mentales ». De plus, toutes les méditations sont enregistrées de sorte que vous pouvez être accompagné(e) par ces audios associés.

Morceau choisi : (…) Notre corps nous habite autant que nous l’habitons. C’est bien lui qui nous conduit là où nous souhaitons aller, nous fait éprouver une palette d’émotions et vivre une foultitude d’expériences tout au long de notre vie. Il mérite amplement notre attention et notre bienveillance car il est et restera notre meilleur allié pour la vie. Quelques réflexions, quelques savoirs, quelques astuces, quelques pratiques… une pincée de curiosité, de motivation, un soupçon de persévérance, voilà la recette qui nous conduira vers le meilleur de nous-même. Pas quelqu’un d’autre, mais nous en mieux ! (…)